Accueil » Projets » Etude de faisabilité sociale et environnementale de deux quartiers défavorisés de Port au Prince, Haïti

Etude de faisabilité sociale et environnementale de deux quartiers défavorisés de Port au Prince, Haïti

Date de début Date de fin Budget Financement
22/02/2006 21/05/2006 23247,64 € Union européenne ( UE )

Partenaires

Partenaire(s) Sud : Camep

Projet

L’objectif de l’étude est de vérifier la faisabilité sociale et environnementale d’une future gestion déléguée de l’eau potable entre la Camep (Régie publique de l’approvisionnement en eau potable) et les futurs comités de gestion dans deux quartiers de la capitale haïtienne.

Le diagnostic devait répondre aux problématiques suivantes :

– Analyser les caractéristiques urbaines spécifiques aux zones étudiées en terme d’accessibilité et de besoin en eau potable, de situation géographique et foncière, ainsi que de conditions de vie et de potentialités.

– Repérer et identifier les organisations, leaders et autres acteurs en capacité de porter dans les quartiers un futur projet d’infrastructures en eau potable et de nouer des partenariats avec la Camep.

– Définir la capacité de ces acteurs locaux à se structurer d’une part en « comité d’appui » pour assumer une fonction de maîtrise d’ouvrage locale à propre d’accompagner la Camep dans les choix d’investissements et la réalisation des travaux, d’autre part en « comité de gestion » dit Comité Dlo, chargé de la gestion déléguée de l’eau potable dans les quartiers défavorisés.

Retour