Accueil » Projets » Etude diagnostic de la situation nutritionnelle des enfants de 6 à 12 ans scolarisés à Dakar

Etude diagnostic de la situation nutritionnelle des enfants de 6 à 12 ans scolarisés à Dakar

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2009 31/12/2012 100000 € DANONE.COMMUNITIES

Partenaires

Partenaire(s) Nord : DANONE.COMMUNITIES, IRD

Partenaire(s) Sud : Services de l’Etat (division contrôle médical scolaire-DCMS- du ministère de l’éducation élémentaire)

Projet

Suite à l’étude menée conjointement en 2008 par le Gret et danone.communities, avec Enda graf et l’Ifan, le développement d’un aliment fortifié à base de produits locaux, transformés localement et en vente dans les écoles de Dakar au Sénégal a été retenu (projet « Lemateki »).

Une étude complémentaire en trois volets a été définie pour acquérir les connaissances sur la situation nutritionnelle des enfants scolarisés, comprendre les conditions de la distribution alimentaire en milieu scolaire et développer des aliments répondant au cahier des charges fixé. Le Gret et dc en collaboration avec l’UMR 204 de l’IRD mettent en oeuvre le premier volet qui consiste à réaliser une étude diagnostic de la situation nutritionnelle des enfants de 6 à 13 ans scolarisés à Dakar. La situation nutritionnelle de cette population étant mal documentée, le but de l’étude est de collecter des données sur son statut en macronutriments et micronutriments ainsi que sur le taux de couverture des besoins nutritionnels, à partir d’une enquête transversale réalisée sur un échantillon représentatif d’élèves. La population de l’échantillon a fait l’objet de mesures anthropométriques, de prélèvements biologiques et d’une enquête de consommation alimentaire (enfants et famille). L'année 2012 a été consacrée au traitement des données par l'IRD.

Retour