Accueil » Projets » Etude « Métiers porteurs : comment développer les métiers agroalimentaires en Afrique Subsaharienne »

Etude « Métiers porteurs : comment développer les métiers agroalimentaires en Afrique Subsaharienne »

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2010 31/12/2012 84560 € Agence française de développement (AFD)

Projet

L'étude a pour objectif d’analyser les opportunités et les contraintes du développement du secteur agroalimentaire en Afrique subsaharienne, du point de vue du capital humain. L’étude prend en compte à la fois le secteur formel des PME et le secteur informel, particulièrement important pour le secteur agroalimentaire. Plus précisément, elle vise à partir d’une analyse bibliographique et des études de cas dans 4 pays à : 1) - inventorier les métiers porteurs dans le secteur agroalimentaire 2) - déterminer les opportunités et les contraintes rencontrées à l’émergence de ces métiers porteurs 3) - proposer des recommandations en termes d’appui aux personnes et de politiques.

Les études cas réalisées au Sénégal, au Cameroun, au Ghana et à Madagascar comprennent une analyse des filières et du secteur agrolimentaire pour déterminer les métiers porteurs et les besoins de renforcement du capital humain, une étude de l’offre de formation, la formulation de recommantations et l’animation d’un atelier de restitution.

Retour