Accueil » Projets » Étude pour la mise en place de mécanismes de gestion des unités de traitement d’eau (Sénégal)
Etude Eau CTB

Étude pour la mise en place de mécanismes de gestion des unités de traitement d’eau (Sénégal)

Etude

Date de début Date de fin Budget Financement
16/05/2013 15/11/2013 18750 € Coopération Technique Belge (CTB)

Projet

L’intervention du programme PEPAM-AQUA s’inscrit dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’eau distribuée aux populations rurales de 4 régions : diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack. Elle reprend les acquis du Programme d’Amélioration et Renforcement des Points d’Eau dans le Bassin Arachidier (Parpeba).

Dans le cadre du programme, cinq unités de chloration ont été installée, un système d’osmose inverse a été installé, et huit autres sont envisagés, et un système de collecte et de traitement de l’eau de pluie appelé Raincap est en phase d’exploitation. Ces dispositifs visent à offrir des réponses adaptées au problème de contaminations bactériologiques et/ou à la présence de taux élevés de chlorures et de fluorures dans les eaux de forage.

Pour veiller à la durabilité de ces systèmes, le PEPAM AQUA souhaite mettre en place des modalités de gestion et de suivi appropriées dans le respect de la réglementation nationale concernant la délégation de gestion de service public.

L’objectif de l’étude réalisée par le Gret est de proposer les mécanismes appropriés pour l’exploitation de ces dispositifs de traitement, ainsi que pour le suivi de leur performance.

Retour