Accueil » Projets » Evaluation du Fonds francophone des inforoutes de l’OIF

Evaluation du Fonds francophone des inforoutes de l’OIF

Evaluation

Date de début Date de fin Budget Financement
01/10/2012 15/04/2013 49875 € Organisation internationale de la Francophonie

Projet

Le Gret a été mandaté par l’Organisation internationale de la francophonie pour conduire l’évaluation externe du Fonds francophone des inforoutes (FFI). Le FFI est un des instruments d’action de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il s’inscrit, avec d’autres actions et projets, dans l’axe d’intervention A3 « Appropriation de la culture numérique » de la programmation de l’OIF, et a pour objectif d’accompagner et valoriser l’expression des communautés francophones. Mis en place en 1998, suite à la conférence de Montréal des ministres francophones chargés des inforoutes, le FFI a été évalué une première fois en 2002. Cette évaluation externe est la deuxième en 16 ans d’activités.

Cette évaluation a couvert six appels à projets (de 2007 à 2011), 56 projets sélectionnés, représentant un engagement budgétaire du FFI d’un montant global de 5,6 millions d’euros.

Pour cette deuxième évaluation, l’OIF s’est interrogé sur la nature, le fonctionnement, la stratégie et les objectifs du Fonds et était en quête d’éléments sur la pertinence, l’impact et la viabilité des projets. Les éléments issus de cette évaluation devaient aussi nourrir la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de la Francophonie numérique présentée et adoptée lors du quatorzième Sommet de la Francophonie réuni à Kinshasa en 2012.

Retour