Accueil » Projets » Etude « Comment promouvoir le commerce agricole intra-africain ? – Analyse des freins et pistes pour le développement de ce commerce »

Etude « Comment promouvoir le commerce agricole intra-africain ? – Analyse des freins et pistes pour le développement de ce commerce »

Etude

Date de début Date de fin Budget Financement
01/06/2012 31/12/2012 54000 €

Projet

L’objectif du travail était d'exploiter la documentation existante et de réaliser un travail de terrain supplémentaire en Afrique de l'Est et en Afrique de l'Ouest pour mieux comprendre les déterminants du commerce intra-africain de produits agricoles, analyser les freins, décortiquer les jeux d’acteurs qui en limitent l’expansion au profit de tous et identifier des recommandations de politiques publiques et d’actions de coopération en faveur des agriculteurs, éleveurs, commerçants et consommateurs.
L'étude est constituée d'une étude régionale en Afrique de l'Ouest (réalisée par Amel Benkahla en collaboration avec Bio Goura Soulé et Faridath Aboudou du Lares), d'une étude régionale en Afrique de l'Est (réalisée par Laurent Levard en collaboration avec Damian Gabagambi de la SUA, Tanzanie) et d'une synthèse commune (Laurent Levard et Amel Benkahla).
Elle a donné lieu à plusieurs publications ("Comment promouvoir le commerce agricole intra-africain ?, Analyse des pistes et des freins pour le développement de ce commerce")
- l'étude Afrique de l'Est en anglais,
- la synthèse commune (en français) accompagnée de l'étude Afrique de l'Ouest (en français) et l'étude Afrique de l'Est (en anglais) (Etudes et travaux en ligne n°37),
- la synthèse commune en français (Etudes et travaux en ligne n° 35),
- la synthèse commune en anglais (Etudes et travaux en ligne n°36)
Retour