Accueil » Projets » Gestion inclusive et concertée des déchets à Dolisie (Congo)
Gicod

Gestion inclusive et concertée des déchets à Dolisie (Congo)

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
17/12/2015 16/12/2018 1100000 € Union européenne ( UE )

Partenaires

Partenaire(s) Nord : Aquassistance

Projet

Depuis quelques années, la ville de Dolisie connaît des problèmes en termes de gestion des déchets : décharges sauvages, canaux et voirie obstrués, etc. Face à cela, la Mairie a fait appel à des entreprises et des associations de pré-collecte, mais sans parvenir à améliorer la situation. De 2012 à 2015, la Mairie et le Gret ont mené conjointement une expérience qui a abouti à la mise en place d’une filière de ramassage des déchets pour 15 000 habitants. Ce projet est arrivé à son terme le 31 décembre 2015.

Le projet Gicod a été lancé le 17 décembre 2015 avec un objectif  de changement d’échelle. Dans cette deuxième phase, pilotée par le Mairie avec le Gret comme assistant à maîtrise d’ouvrage, la filière sera étendue à près de 60 000 habitants , tout en incluant des mesures d’accompagnement, telles que la concertation entre les acteurs, la sensibilisation des populations ou le renforcement des capacités des agents de cette filière.

Les principales activités du projet consistent à autonomiser le service de pré-collecte (transfert et évacuation des déchets dans les cinq quartiers actuels), l’étendre à l’ensemble de la ville, et consolider le recouvrement de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères dans 15 autres quartiers. Le dispositif de transfert et d’évacuation des déchets sera renforcé et un dispositif de tri/ valorisation des déchets sera expérimenté.

Actualités du projet:

Retour