Malimbichi
Produire et commercialiser des produits horticoles
Projet de terrain
Tanzanie

L’organisation paysanne MVIWATA et Le Gret ont mis en oeuvre le projet Malimbichi (produits frais en swahili), qui vise à augmenter durablement la production de produits horticoles, et à améliorer les conditions de leur commercialisation dans les montagnes Uluguru et dans le bassin de Ruaha en Tanzanie.

Le projet bénéficie à 16 900 exploitations familiales, 4 coopératives d’épargne et de crédit et 3 comités de gestion de marché de demi-gros. Il s’agit notamment d’augmenter la productivité des exploitations familiales et la qualité des produits ainsi qu’améliorer leur accès au marché. Les principaux produits concernés sont : la tomate, l’oignon, la banane, le poivre et le clou de girofle.

3 priorités stratégiques sont ainsi développées dans le projet :

  • améliorer la production au niveau des exploitations (bonnes pratiques agricoles, pratiques post-récoltes) ;
  • améliorer les services financiers d’appui à la commercialisation au travers des coopératives d’épargne et de crédit ainsi qu’améliorer les capacités de gestion des marchés ;
  • renforcer la concertation au sein des filières, le développement de certifications, le plaidoyer et la capitalisation.

Le Gret met ainsi une assistance technique permanente à la disposition de MVIWATA et effectue des missions spécifiques sur la commercialisation des produits horticoles et les services financiers d’appui à la commercialisation (warrantage, crédit de commercialisation, etc.).

Projet terminé
Date de début 13/05/2014 date de fin 12/05/2017
Budget : 1 875 000 €
Contact projet :
Armelle, Urani
Partenaires du projet