Accueil » Projets » Promotion des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les Wilayas du Gorgol, du Brakna et du Guidimakha en Mauritanie
RIM ANJE

Promotion des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les Wilayas du Gorgol, du Brakna et du Guidimakha en Mauritanie

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/02/2018 31/01/2020 571000 € Unicef

Partenaires

Partenaire(s) Sud : Appui aux groupements de production, à l’artisanat et au secteur informel (AGPI)

Projet

Le projet RIM ANJE vise à prévenir la malnutrition infantile et maternelle par la promotion des pratiques optimales d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE). Il est mis en oeuvre dans 10 communes des régions du Gorgol, du Brakna et du Guidimakha et composé de deux volets d’activités.

Le premier volet vise à appuyer le système de santé communautaire à délivrer auprès des femmes enceintes et mères de jeunes enfants un paquet de services préventifs relatifs à l’ANJE, avec comme objectif d’améliorer les taux d’allaitement maternel et l’alimentation spécifique des jeunes enfants. 1700 femmes sont ciblées, via l’appui direct à 15 structures de santé et 75 relais communautaires. Cette action est mise en oeuvre à titre pilote, dans le cadre du plan national ANJE du Ministère de la Santé et vise à identifier des leçons et des bonnes pratiques en vue de la phase d’extension du plan.

Le second volet est une continuité d’actions précédemment engagées par le Gret et l’association locale AGPI (Appui aux groupements de production, à l’artisanat et au secteur informel). Il vise à rendre durablement accessible un aliment de complément manufacturé fortifié pour les enfants de 6 à 23 mois (farine Misola®), via un appui technique et commercial à AGPI (qui produit et commercialise la farine).  En fin de projet, il est attendu qu’un réseau de 30 points de vente soit fonctionnel dans la zone ciblée.

Retour