Accueil » Projets » Pépinière urbaine de Ouagadougou
Pépinière Urbaine de Ouagadougou

Pépinière urbaine de Ouagadougou

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
18/10/2018 18/03/2020 650 000 € AFD

Partenaires

Partenaire(s) Nord : Humanité et inclusion (HI)

Partenaire(s) Sud : Commune de Ouagadougou

Projet

Le projet vise à soutenir des initiatives rapidement réalisables des populations et acteurs de la société civile des quartiers bénéficiaires du Projet de Développement Durable de Ouagadougou phase 2 (PDDO2) mis en œuvre par la Commune de Ouagadougou. Il s’agit de (i) favoriser l’appropriation de plusieurs sites d’accueil d’équipements sportifs et culturels et d’espaces publics du PDDO2 et en préfigurer les futurs usages, en lien avec les besoins formulés par les populations et acteurs des quartiers, (ii) mener des actions rapides et démonstratives, qui contribueront à faire connaitre le PDDO2 et ses équipements programmés et (iii) renforcer les capacités des organisations de la société civile et de la Commune de Ouagadougou à mener des actions innovantes et concertées.

une durée de 18 mois, le projet se décline en 3 composantes :

Composante 1 : Diagnostic et consultation des populations et acteurs des quartiers dans les domaines visés, afin d’appréhender au mieux les besoins et attentes dans le dispositif

Composante 2 : Mise en place d’un mécanisme d’appui financier à des micro-projets portés par des acteurs de la société civile et réalisation d’aménagements transitoires en maîtrise d’ouvrage directe. Le projet  soutiendra essentiellement des micro-projets dans les domaines du sport, de la culture, des espaces publics et verts, et de la vie de quartier.

Composante 3 : Assistance technique à la Commune dans le pilotage et la mise en œuvre d’un tel dispositif et renforcement des acteurs des quartiers dans leur capacité à concevoir et mettre en œuvre des projets.

Le Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (Gret) est responsable de l’exécution du projet. Il travaille en tant que mandataire, en groupement avec Humanité et Inclusion (HI).

Retour