Accueil » Projets » Programme d’appui à la réduction de l’insécurité alimentaire dans le grand Sud de Madagascar, région de l’Androy
Nutrimad-Androy

Programme d’appui à la réduction de l’insécurité alimentaire dans le grand Sud de Madagascar, région de l’Androy

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2005 31/12/2008 1106598 € Conseil Régional d’Ile-de-France, Programme alimentaire mondial, Union européenne ( UE )

Partenaires

Partenaire(s) Nord : IRD

Partenaire(s) Sud : Communes de l'Androy (Madagascar), Labasan-Université d'Antananarivo

Projet

La région de l’Androy est une zone particulièrement sujette à l’insécurité alimentaire. Les habitants sont très dépendants des aléas climatiques. Le projet Nutrimad Androy vise à améliorer les conditions de vie dans cette région en vue de réduire la malnutrition des populations les plus vulnérables : enfants de 0 à 12 ans, femmes enceintes et allaitantes. Il vise 1) l’amélioration de l’alimentation des groupes cibles par la mise à disposition d’aliments ou compléments fortifiés bon marché et le renforcement des connaissances en nutrition et en hygiène des populations et des acteurs locaux, 2) l’amélioration du système de cantines scolaires en association avec le Programme alimentaire mondial, 3) la mise en place d’ actions vis à vis d’autres déterminants majeurs de la malnutrition, notamment la qualité de l’eau de boisson, le niveau d’éducation scolaire et la qualité des prestations de santé.

S’appuyant sur les acquis Nutrimad, le projet entend agir à une échelle nouvelle, en diversifiant les déterminants de malnutrition sur lesquels il agit (accès à une alimentation équilibrée, mais aussi accès aux soins, accès à l’eau potable), et donc en diversifiant les actions. Cette stratégie est menée en s’appuyant sur les institutions – notamment les Communes – et les acteurs locaux. Le projet vise à valider des outils méthodologiques et techniques appropriables et pertinents.

Retour