Nutrifaso
Programme de lutte contre la malnutrition au Burkina Faso
Etude, Projet de terrain
Burkina Faso

Le programme Nutrifaso vise à améliorer l’alimentation et les soins des jeunes enfants et des femmes en âge d’avoir des enfants, en vue de contribuer à la réduction de la malnutrition dans l’Est du Burkina Faso (province de la Gnagna, du Gourma, et de la Tapoa) et en milieu urbain.

Il s’agit ainsi de :

  • sensibiliser et former les populations à de bonnes pratiques alimentaires, d’hygiène et de soin
  • appuyer la production locale et la vente d’aliments fortifiés pour les enfants de 6 à 24 mois, les enfants de 2 à 12 ans et les femmes en âge d’avoir des enfants, satisfaisant les normes de qualité internationales et très bon marché. Le Gret  appuie 19 entreprises produisant des farines infantiles locales, en renforçant leur réseau de distribution via des grossistes.

Dans le cadre du Programme d’appui au développement sanitaire, le Gret effectue un accompagnement à quatre organisations à base communautaire qui mettent en œuvre des actions communautaires en matière de santé, en particulier de nutrition, dans la région Est.

Dans un contexte de crise alimentaire, le Gret a renforcé son partenariat avec ACF et avec 6 autres organisations intervenant dans le domaine de la nutrition dans l’Est du Burkina Faso afin de se coordonner, étendre efficacement les activités de dépistage de la malnutrition et tester la mise en place d’un filet nutritionnel pour les familles vulnérables sous forme de dons de farines infantiles achetées localement, ne déstructurant pas le marché classique des unités de production.

 

Projet terminé
Date de début 01/01/2005 date de fin 31/12/2017
Budget : 5 600 000 €
Contact projet :
Claire Kabore