Accueil » Projets » Projet d’appui à la santé maternelle et infantile à Madagascar
PASMI

Projet d’appui à la santé maternelle et infantile à Madagascar

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/04/2014 31/12/2016 4000000 € Agence française de développement (AFD)

Partenaires

Partenaire(s) Nord : ACF, Handicap International (HI), Médecins du Monde (MdM), MFPF (Planning familial), Santé Sud

Projet

Le PASMI est mis en oeuvre par le Gret en consortium avec ACF, le MFPF (Mouvement Français Pour le Planning Familial), HI (Handicap International), Santé Sud et MdM (Médecins du Monde) en chef de file.

Le projet vise à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile en renforçant l’accès à/et l’utilisation des services de santé maternelle et infantile et de la reproduction de qualité dans les régions de Bongolava et de Itasy à Madagascar.

Les objectifs spécifiques du projet sont:

• Encourager la recherche de soins en Santé Materno-Infantile et de la reproduction en renforçant les connaissances et capacités des communautés et leur mobilisation.
• Améliorer la disponibilité et l’accès universel des services de Santé Materno-Infantile et de la reproduction dans 28 Centres de Santé de Base, 5 formations sanitaires de second niveau et 29 Cabinets Médicaux Communautaires.
• Renforcer la qualité de l’offre de soins en services de Santé Materno-Infantile et de la reproduction dans 28 Centres de Santé de Base, 5 formations sanitaires de second niveau et 29 Cabinets Médicaux Communautaires.

Le Gret est en charge de la formation du personnel soignant en prévention de la malnutrition, du renforcement du système de santé communautaire, des activités de sensibilisation en santé maternelle et infantile et santé reproductive auprès de la population cible  dans 15 communes rurales touchant plus de 250 agents communautaires.

De plus, le Gret élabore une stratégie d’amélioration de l’accès financier aux soins en lien avec la réflexion du ministère de la Santé en vue de conduire des pilotes dans 4 communes pour l’accès aux soins des femmes enceintes indigentes.

Retour