Accueil » Projets » Assainissement pour la création d’emploi et l’amélioration de l’environnement à Nouakchott (Mauritanie)
Zazou phase 2

Assainissement pour la création d’emploi et l’amélioration de l’environnement à Nouakchott (Mauritanie)

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/07/2009 31/03/2013 739010 € Agence française de développement (AFD), Fondation Michelhaim, Fondation PPR, PRCM, Société générale

Partenaires

Partenaire(s) Sud : 9 communes de Nouakchott, Communauté urbaine de Nouakchott, GIE Zazou

Projet

Nouakchott, comme de nombreuses capitales d’Afrique de l’Ouest, est confrontée à la pollution par les déchets plastiques (sacs et bidons). Depuis 2006, le Gret a contribué à appuyer une filière de recyclage de déchets plastiques à travers le développement de la pré-collecte, du traitement et l’appui aux industriels et artisans locaux pour la vente finale des produits recyclés. La Phase 2 du projet Zazou (sachet plastique en langue Hassanya) vise à consolider cette filière,  à réduire les pollutions et à développer des activités économiques. A l’issue de la première phase, un GIE composé de 108 coopératives féminines a été créé pour poursuivre les activités du centre de recyclage mis en place. Les déchets plastiques sont ainsi collectés, triés, broyés ; le broyat est ensuite revendu à des industries de plasturgie locales.

Depuis 2010, le projet  a permis d’élargir la collecte à l’échelle de toute la ville à travers des points relais et consolide la transformation des plastiques durs. Il appuie le GIE Zazou tant sur des problématiques de gestion technique et financière que sur des questions de gouvernance et d’organisation. Par ailleurs, le projet teste de nouveaux procédés de transformation et veille à développer les débouchés du centre à travers un appui technique aux industriels plasturgistes. Enfin,  le projet appuie le Ministère chargé auprès du premier Ministre de l’Environnement et du développement durable (MDEDD) pour promouvoir des mesures institutionnelles visant la réduction de l’usage des sacs plastiques et la sensibilisation des populations aux bonnes pratiques.

La démarche préconisée repose sur une approche intégrée de la filière de recyclage (de l’approvisionnement aux débouchés) sur des dimensions sociales, économiques, techniques et institutionnelles difficiles à articuler.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du PADSR (Programme de Promotion de l’Accès Durable aux Services et aux Revenus pour les populations défavorisées de trois PMAs à Etat fragile (Haïti, Laos, Mauritanie).

 

Film d’animation de sensibilisation sur la problématique des pollutions des sachets plastiques en Mauritanie. Gret – MEDD.
La vidéo est mise à disposition par le Gret selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposée.

Sidi et les Zazous

Retour