Accueil » Projets » Projet de développement des filières Bambou sur la province de Houaphanh

Projet de développement des filières Bambou sur la province de Houaphanh

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2008 31/12/2009 219,27 € Phase 1 : IFC, SDC à travers Mekong Bamboo (MB) (Mai 2008 - Juin 2009) Phase 2 : Gret (Juillet 2009 - Décembre 2009)

Partenaires

Partenaire(s) Nord : Prosperity Initiative

Partenaire(s) Sud : PAFO (Office provincial de l'agriculture et des forêts - Laos)

Projet

L’objectif était d’appuyer le développement d’un secteur économique diversifié dédié à la valorisation du bambou dans la zone montagneuse autours de la frontière Vietnam - Laos, pour apporter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux aux plus vulnérables.
Les objectifs spécifiques de ce projet étaient:

  • La mise en place d'un système transparent et efficace de réglementation et de procédures pour la commercialisation du bambou. Le gouvernement local doit être conscient du potentiel que le commerce du bambou peut avoir sur le développement économique de la province et de ce fait participer activement à la conception d’une stratégie de développement du secteur de bambou.
  • L'amélioration de l'accès au marché en développant des relations contractuelles entre les agriculteurs, les négociants et les transformateurs, ainsi qu’avec les grands fabricants et acheteurs en dehors de la RDP Lao.
  • L'augmentation de la capacité globale en termes de fonctionnement / gestion et en termes de production durable de bambou pour les agriculteurs, les groupes d'agriculteurs et d'entrepreneurs.

Pour atteindre ces objectifs, le projet a été conçu avec 3 composantes principales: (1) Conditions de développement propice du secteur; (2) Commerce, investissements et filières (3) Ressources.

Retour