Accueil » Projets » Réduction de la malnutrition chronique infantile au Vietnam, une composante du programme Nutridev Gret/IRD
Fasevie

Réduction de la malnutrition chronique infantile au Vietnam, une composante du programme Nutridev Gret/IRD

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/1994 31/12/2006 - Comité français pour l'Unicef, Conseil général des Côtes d'Armor, Conseil régional du Nord Pas de Calais, Fondation Sight and Life, Hoffmann La Roche, Ministère français des Affaires étrangères ( MAE )

Partenaires

Partenaire(s) Nord : IRD. UR.106 « Nutrition, Alimentation, Société »

Partenaire(s) Sud : Comités populaires, entreprises privées et publiques, Institut national de la nutrition d'Hanoï (NIN), Services de santé préventive, Union des femmes du Vietnam

Projet

La malnutrition chronique est un problème majeur dans les provinces les plus pauvres du Vietnam chez l’enfant agé de 6 à 24 mois. Le manque d’aliments de complément au lait maternel, de qualité et à prix accessible, en est une des principales causes, lié au manque d’information des populations. Le programme Fasevie, en collaboration avec l’IRD et le NIN de Hanoï, vise à améliorer la situation nutritionnelle des enfants en bas âge. Il combine la création de filières de production et de commercialisation d’aliments de complément au lait maternel de qualité, accessibles à tous dés l’âge de 6 mois, et des actions d’éducation nutritionnelle des populations. Fasevie est la composante vietnamienne du programme Nutridev.

Le programme est mis en place dans trois provinces du Centre Vietnam en partenariat avec les acteurs locaux de la santé, de la nutrition et de l’éducation des populations. Deux usines agroalimentaires sont opérationnelles, qui produisent des aliments de qualité aux normes internationales, à un prix accessible aux populations démunies. En 2006, 26 000 mères ont reçu des conseils de nutrition pour leur jeune enfant, de la part de 3 200 volontaires de l’Union des femmes, au cours de plus de 186 000 visites à domicile effectuées. Fasevie achève une phase de consolidation des acquis scientifiques et des outils méthodologiques développés. En partenariat avec les autorités locales, la démarche consiste désormais à confirmer le changement d’échelle en vue d’une implantation nationale de la stratégie Fasevie à terme. La Banque asiatique de développement apporte son appui financier au gouvernement vietnamien pour cette extension.

Voir la publication : « Alimentation infantile au Vietnam : dix ans d’actions et d’enseignements du programme Fasevie »

Retour