PAPE
Renforcer la gouvernance et la valorisation des ressources naturelles des périphéries des parcs nationaux d’Arly et de la Pendjari au Burkina Faso
Appui technique, Projet de terrain
Burkina Faso

Le projet Pape vise à renforcer la gouvernance partagée du Parc de l’Arly et du Parc National de la Pendjari, aux côtés d’autres acteurs de la conservation de la biodiversité  (UICN, SNV et Laboratoire Citoyennetés) intervenant dans le complexe d’Aires protégées des parcs de l’entente (Bénin, Burkina et Niger). Dans l’Arly, les institutions en charge de la gestion des aires protégées ont été appuyées ces dernières années. Toutefois, les communautés locales ont été insuffisamment prises en compte, tant en termes de recherche d’adhésion dans la conservation des parcs que de représentation dans la gouvernance pour leur permettre de trouver des alternatives à l’exploitation illégale des ressources.

Le Gret et Afaudeb développent, avec les villages périphériques des parcs, des filières durables issues des produits forestiers non ligneux (beurre de karité, huile de balanites, huile de neem, etc.) et créeront des zones de petite chasse gérées par les communautés. A terme, il s’agit de mettre en place une Union régionale des groupements de gestion de la faune qui devienne un interlocuteur clé dans un processus de co-gestion du Parc de l’Arly.

Projet terminé
Date de début 01/07/2013 date de fin 30/06/2016
Budget : 1 160 301 €
Contact projet :
Barbara Mathevon
Partenaires du projet