Accueil » Projets » Appui à la mise en œuvre d’une politique locale concertée de gestion des déchets à Dolisie (Congo)
Promaiss

Appui à la mise en œuvre d’une politique locale concertée de gestion des déchets à Dolisie (Congo)

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/11/2011 30/06/2016 637 500 € Find, Fondation SUEZ, Union européenne ( UE )

Partenaires

Partenaire(s) Nord : Aquassistance

Partenaire(s) Sud : Commune de Dolisie

Projet

 

Le Gret est présent au Congo depuis une vingtaine d’années. Depuis novembre 2011, une antenne a été ouverte à Dolisie (3ème ville du pays avec plus de 100 000 habitants) pour la mise en œuvre d’un projet d’appui à la définition et la mise en œuvre d’une politique locale concertée de gestion des déchets solides, en partenariat avec la Commune.

Les objectifs généraux sont de :

  • Améliorer le cadre de vie des populations urbaines
  • Faire de la société civile un acteur impliqué et efficace des politiques publiques locales
  • Renforcer le partenariat entre les autorités locales et la société civile

Objectif spécifique Créer les conditions durables pour l’amélioration de l’accès au service de gestion des déchets solides aux populations de Dolisie en mettant en place un dispositif test de ce service, en renforçant les capacités de la commune à le concevoir et le piloter, et celles des services déconcentrés, des chefs de quartiers, des usagers et des OSC locales, à contribuer à sa conception et à sa mise en œuvre dans le cadre d’un processus de concertation.

Résultat 1 Diagnostic et priorisation : Un diagnostic partagé sur les services de base et les capacités des acteurs locaux concernés est réalisé et a permis de dégager des priorités d’actions pour l’amélioration de ces services et pour le renforcement de ces capacités.

Résultat 2 Instances de concertation : Des instances de concertation sont mises en place à partir de ce processus pour piloter et suivre la concrétisation progressive de ces priorités.

Résultat 3 Appui technique et financier à la mise en place du service municipal de gestion des déchets solides : Un appui à la maîtrise d’ouvrage communale et le financement d’actions prioritaires via un fonds d’appui permettent de tester la mise en place du service municipal de gestion des déchets solides, et de consolider le dispositif de concertation avec les services déconcentrés, les chefs de quartiers, les usagers et les OSC locales.

Actualités du projet:

Retour