FINRUR
Renforcement du réseau de coopérative d'épargne-crédit COOPEC
Projet de terrain
Sénégal

Le projet FINRUR Sénégal a pour finalité l’amélioration de la situation économique des petites coopératives agricoles et des ménages ruraux (membres de l’union de coopératives RESOPP au Sénégal), en  renforçant les capacités de la mutuelle d’épargne crédit COOPEC, instrument financier du RESOPP. Ce renforcement se décline selon plusieurs axes, autant par l’élargissement de l’offre de services financiers que par la recherche de la viabilité financière et organisationnelle ou encore l’amélioration de la gouvernance de cette Union de coopératives d’épargne-crédit.

Le public cible et les bénéficiaires du projet sont les six coopératives, membres du RESOPP, les groupements de femmes, les associations, mais aussi plus globalement les agriculteurs, les éleveurs et les petits entrepreneurs ruraux du Sénégal.

A l’issue du projet, le taux de pénétration de la COOPEC-RESOPP auprès des membres des exploitations familiales rurales sera plus important, le taux de bancarisation des familles paysannes augmentera de 25% et les familles paysannes augmenteront d’un niveau leur sécurité alimentaire.

Dans le cadre du projet FINRUR, le Gret assure les prestations suivantes :

  • Participation à la coordination du projet dans les comités stratégique et opérationnel
  • Mission d’appui à l’identification des filières porteuses pour le développement de produits financiers innovants.
  • Missions d’appui pour le renforcement des capacités de gestion et des outils de contrôle interne de la COOPEC-RESOPP.
  • Missions d’appui pour le développement de l’entrepreneuriat rural et féminin par le développement de produits financiers et la mise en place de produits financiers d’assurance agricole.

Partenaires techniques : 
Chef de file : COOPEC-RESOPP
ADG, RESOPP

Projet terminé
Date de début 07/08/2012 date de fin 06/08/2015
Budget : 965 750 €
Partenaires du projet