Accueil » Projets » Renforcer l’accès aux services essentiels pour les familles rurales au Myanmar
Prospera

Renforcer l’accès aux services essentiels pour les familles rurales au Myanmar

Appui technique

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2020 31/12/2020 394 385 € Fondation Ensemble

Projet

Le Delta de l’Ayeyarwaddy, le « grenier à riz » du Myanmar, est une zone rurale pauvre et peu accessible. L’agriculture est la première source de revenu pour 80 % des familles. Ces dernières sont affectées par une forte inégalité d’accès au foncier ainsi que par la mécanisation croissante des exploitations rizicoles qui réduisent leurs opportunités d’emplois et les contraignent à l’exode. Le Gret, présent dans la zone depuis 2008, a développé un réseau d’une cinquantaine d’organisations paysannes pour améliorer les conditions de vie des populations. Il passe aujourd’hui le relais à deux partenaires locaux qui se chargeront désormais d’accompagner ces organisations sur le long terme.

Dans les départements de Bogale, Mawlawmyinegyun et Pyapon, l’action du Gret a permis de progressivement créer, développer et structurer un réseau d’organisations paysannes. Celles-ci proposent des services non financiers – tels que du conseil technique en maraîchage agroécologique, ou en gestion de la production rizicole, ainsi que des services financiers – comme des crédits-bail pour l’achat de matériel agricole par exemple, développés pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs-trices du Delta. Gérées par et pour les villageois-es, ces organisations contribuent à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la situation économique de familles vulnérables.

Le Gret s’apprête désormais à transférer cet accompagnement direct aux organisations paysannes à deux partenaires locaux : l’entreprise sociale SAM et l’association Education for kids (EfK). Ces deux entités bénéficieront d’un appui du Gret pour se structurer et accompagner efficacement les organisations paysannes sur le long terme.


Assemblée générale des coopératives de services financiers, ©Gret

Formation à la production d’une pile de compost, ©Gret

Cultures sous serre dans le village de War Net Kone, ©Gret

Planche de culture surélevée dans le village de War Net Kone, ©Gret

Objectif du projet 

Le projet consiste à renforcer deux partenaires locaux en appui à un réseau d’organisations paysannes afin de pérenniser l’accès à des services essentiels pour les agriculteurs et agricultrices du Delta de l’Ayeyarwaddy. Le projet permettra ainsi d’améliorer les conditions de vie des familles rurales en agissant à la fois sur leur sécurité alimentaire et sur leur situation économique.

Le projet se divise en trois activités principales telles que :

  • Le renforcement des capacités de l’entreprise sociale SAM, pour étendre AYAM, le réseau de coopératives de crédit qu’elle appuie afin de d’améliorer l’inclusion financière des ménages agricoles ;
  • L’appui technique et conseil à l’association EfK dans la création d’une entreprise sociale parallèle pour plus d’autonomie financière (vision, stratégie, modèle économique) ;
  • L’accompagnement d’EfK pour le développement d’un appui managérial et un renforcement de capacités aux organisations paysannes non-financières (assistance technique et appui à la gestion principalement).

 

Résultat attendus

A la suite du projet, les résultats attendus sont :

  • 2 partenaires locaux sont renforcés
  • 21 coopératives des services financiers sont appuyées pour fournir des crédits à 2 637 membres (dont 59 % de femmes)
  • 2 nouvelles coopératives de services financiers sont créées
  • 14 coopératives de services non financiers sont appuyées pour gérer la production rizicole de 497 membres (dont 31 % de femmes)
  • 1 réseau de 35 leaders paysans est formé pour accompagner la transition agroécologique de 350 maraîchers
Retour