RIMFIL Guidimakha
Promotion du développement des filières agricoles et pastorales durables
Projet de Terrain
Mauritanie

Dans la région du Guidimakha, la population est essentiellement agropastorale. Les activités de culture pluviale et d’élevage bovin sont importantes et le maraîchage connait un essor depuis une dizaine d’années. Malgré ces potentiels, la région est marquée par une insécurité alimentaire chronique, des filières faiblement compétitives et une forte dépendance aux importations.

Depuis juillet 2021, le Gret en partenariat avec AMAD met en œuvre le projet “RIMFIL ONG” au Guidimakha. L’objectif est d’appuyer le développement des filières agricoles (maraichage et cultures de décrue) et pastorale (lait de vache).

Le Gret assure la coordination du projet et est en charge des démarches promues au sein des filières maraichages et de décrue. Amad est en charge des démarches promues au sein de la filière lait et participe à la mise en œuvre des actions sur les filières agricoles.

 

5 missions pour le Gret et Amad

  • La mise en place d’un dispositif de conseil collectif de proximité conçu avec, par et pour les groupements d’agropasteurs via une démarche champs-école-paysans ;
  • L’appui un développement des filières porté par les agropasteurs et en dialogue avec les autres acteurs ;
  • L’appui aux besoins en investissement et en équipement dans les filières via un dispositif d’appel à microprojets ;
  • Accompagner la structuration paysanne via le partage, le réseautage et la mutualisation au sein et entre les groupements d’agropasteurs et
  • Accompagner et sensibiliser les acteurs des filières dans l‘accès au financement.

“Le champ-école paysan est un processus mobilisant un groupe de paysans et paysannes en synergie avec d’autres acteurs, utilisant un dispositif physique (parcelle d’expérimentation) et des méthodes d’apprentissage entre pairs.” 

 

La participation-action des agropasteurs

Le projet est centré sur le principe de participation-action des agropasteurs, femmes et hommes, avec des diagnostics et feuilles de route préalablement conduits et élaborés par les agropasteurs. Les approches favorisent la valorisation et le partage des connaissances entre agropasteurs (approche champs-école-paysans, visites d’échange, expérimentation paysanne, voyage d’étude, ateliers bilan, etc.). Des mécanismes spécifiques de redevabilité sont mis en place à destination des agropasteurs afin de permettre leur implication dans l’orientation stratégique du projet, le suivi et l’évaluation des activités conduites.

 

Une composante du projet RIMFIL

Ce projet est une composante du programme RIMFIL, coordonné par Enabel et financé par l’Union Européenne. Ainsi, les actions conduites s’inscrivent en complémentarité et continuité des autres actions coordonnées par Enabel, et notamment les formations délivrées aux agropasteurs fondée sur une approche champs-école-paysans (le Gret est opérateur pour la filière décrue), ou encore le développement d’une offre de crédit aux acteurs du monde ruraux porté par Azimut et les IMF Djikké et Ibdaa.

Le programme RIMFIL s’inscrit en continuité du programme RIMRAP qui visait à renforcer la gouvernance des ressources et dont le Gret et Ecodev étaient partenaires de mise en œuvre en Assaba, ainsi que du programme RIMDIR qui vise à améliorer l’accès aux services et aux infrastructures productives et dont le Gret est partenaire de mise en œuvre au Guidimakha. La finalité de ces programmes est de renforcer la résilience des populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le Gret est en charge de la coordination globale du projet RIMFIL ONG dans le Guidimakha et de la relation avec Enabel, ainsi que des démarches d’appui et d’accompagnement promues au sein des filières agricoles. Amad est en charge des démarche d’appui et accompagnement promues au sein de la filière lait et participe à la mise en œuvre des actions sur les filières agricoles.

 

Nos valeurs représentées dans ce projet

Empowerment :
Encourager chacun.e à passer à l'action, à penser, à inventer et à se réinventer à s'organiser collectivement pour façonner un monde plus solidaire.
Justice sociale :
Lutter pour la dignité de tou.te.s à travers plus de justice sociale.
Résilience :
Rendre les sociétés et les écosystèmes plus résilients face aux chocs climatiques, environnementaux, sociaux ou économiques.
Projet en cours
Date de début 01/06/2021 date de fin 31/05/2024
Budget : 961 411 €
Contact projet :
Alassane Sow - Chef de projet
Partenaires du projet