Accueil » Projets » Durabilité des services d’eau en milieu rural et maintien du statut FDAL à travers le marketing de l’assainissement en Mauritanie

Durabilité des services d’eau en milieu rural et maintien du statut FDAL à travers le marketing de l’assainissement en Mauritanie

Etude

Date de début Date de fin Budget Financement
01/06/2017 13/04/2018 120000 € Unicef

Partenaires

Partenaire(s) Sud : - Autorité de régulation - Service de l’eau (ARE), - Direction de l’assainissement (Mauritanie), Direction de l’hydraulique (Mauritanie), Office National mauritanien des Services d’Eau en milieu Rural (Onser)

Projet

L’étude a pour objectif de contribuer :

  • au maintien de la durabilité des services d’eau potable en milieu rural à travers l’élaboration de solutions en lien avec les acteurs sectoriels
  • au maintien du statut FDAL à travers la mise en œuvre de la stratégie nationale du marketing de l’assainissement dans les communautés rurales des communes de Neré Walo, Toghomadji, Toulel et Wali du Gorgol.

Le programme s’appuie deux volets eau potable et assainissement :

Volet 1 : Durabilité de la gestion des services d’eau en milieu rural

Les facteurs clés du maintien de la durabilité des services d’eau en milieu rural ont été identifié en vue de pouvoir sécuriser durablement l’accès des populations au service essentiel qu’est l’eau potable. Un état des lieux au niveau national a fait l’objet d’un premier rapport. La durabilité a été ensuite analysée à travers une grille de lecture qui se compose en trois axes :

  1. la qualité des services ;
  2. les performances techniques, commerciales et financières des services et
  3. la bonne gouvernance des services au niveau local.

L’étude a permis de mettre en exergue les points forts et faibles des différents types de gestion et de faire ressortir les éléments clés importants pour améliorer la durabilité des services. Un deuxième rapport est centré sur des recommandations qui ont fait l’objet d’une concertation par les acteurs sectoriels.

Volet 2 : Suivi post-FDAL et marketing de l’assainissement

La Mauritanie a adopté des politiques dynamiques pour promouvoir l’accès à l’assainissement en milieu rural, à travers la mise à l’échelle de l’ATPC depuis 2011 et s’est fixé l’objectif de la fin de la défécation à l’air libre (FDAL) pour 2020. Pour cela, elle envisage de compléter l’ATPC par un volet marketing de l’assainissement.

L’étude vise à  maintenir le statut FDAL à travers les premières étapes de la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de l’assainissement dans les 4 communes cibles situées dans le Gorgol. A ce titre, des études de marché ont été réalisées dans ces communes et les plans de communication ont été élaborées en vue de leur opérationnalisation.

Retour