Accueil » Publications » Accompagner la mise en place d’un service de gestion des déchets en milieu urbain

Accompagner la mise en place d’un service de gestion des déchets en milieu urbain

Retour d'expérience des projets Promaiss et Gicod dans une ville secondaire : Dolisie, République du Congo, 2012-2018


Le continent africain est aujourd’hui confronté à un important phénomène d’urbanisation ayant de fortes conséquences sur la production de déchets ménagers. Dolisie, troisième ville économique du Congo avec près de 120 000 habitants, a connu en quelques décennies un essor démographique considérable (+3,5 % par an).  Associé à la modification progressive des modes de consommation vers des produits de plus en plus éphémères, cet essor s’est accompagné de problèmes croissants en matière de gestion des déchets : dépotoirs dans les quartiers, encombrement des canalisations, diffusion de maladies, etc.

Présent au Congo depuis 2002, le Gret a choisi de s’investir au côté de la mairie de Dolisie afin d’aider la collectivité à s’emparer de cette problématique. De 2012 à décembre 2018, deux projets (Promaiss et Gicod) se sont succédé dans l’optique d’appuyer la mise en place progressive d’un service complet de gestion des déchets, comptant pour cela sur la forte mobilisation de la société civile.

Des réflexions et études préliminaires aux décisions finales, ce document revient sur ces sept années d’accompagnement qui ont permis la mise en place d’un service de gestion des déchets, dont bénéficient aujourd’hui près de 60 000 habitants.

 

 


Retour