Accueil » Publications » Bâtir des villes pour tous en Afrique

Bâtir des villes pour tous en Afrique


En Afrique, près de 200 millions de personnes résident aujourd’hui dans des bidonvilles. La plupart de ces quartiers ne sont pas « en règle » en matière de foncier, d’habitat, d’aménagement ou de services. Les opérations urbaines constituent un outil privilégié pour améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers précaires. Malgré des progrès indéniables réalisés dans la dernière décennie, le bilan reste mitigé, notamment en termes d’impact social, économique, urbain et environnemental.

À partir d’une mise en perspective de quatre expériences récentes en Mauritanie, au Maroc, au Rwanda et au Sénégal, le présent ouvrage rend compte des problèmes soulevés par la conception, la mise en œuvre et le suivi d’opérations urbaines dans les quartiers précaires. Il met l’accent sur une dimension insuffisamment prise en compte dans la conduite de ces opérations : l’accompagnement social.

Ce document s’adresse aux concepteurs, aux décideurs et aux opérateurs afin de les aider à se poser les bonnes questions, à comprendre les enjeux qu’elles soulèvent et à disposer de pistes pour améliorer la qualité de leurs actions. In fine, l’objectif de ce travail est de contribuer à faire évoluer les politiques et les pratiques afin de bâtir des villes pour tous les citadins et tous les quartiers.


Retour