Accueil » Publications » Conserver et transformer le poisson

Conserver et transformer le poisson


Le poisson fait vivre en Afrique plusieurs millions de personnes : les pêcheurs, les transformatrices, les transporteurs, les commerçants…Il constitue une ressource alimentaire très importante. Pour les populations à faible revenus, il est souvent la seule source de protéines accessible, surtout dans les villes où les petits élevages sont rares.

Pourtant, faute de moyens de conservation et de transformation suffisants, près d’un quart du poisson pêché est perdu avant d’arriver au consommateur. Développer les techniques artisanales de conservation et de transformation du poisson permettrait de réduire considérablement ce gâchis. C’est un moyen, dans cette partie du monde où l’accroissement démographique est très important, d’améliorer l’alimentation des populations, et de créer des emplois et des revenus.

Ce livrer propose un ensemble de conseils techniques et de méthodes pour améliorer la conservation et la transformation du poisson.

Parce que la transformation est essentiellement artisanale en Afrique et que les femmes transformatrices travaillent avec des marges bénéficiaires très étroites, nous avons choisi de privilégier ici les moyens de conservation et de transformation simples, peu coûteux et facilement maîtrisables. Les solutions proposées sont d’ordre technique autant que socio-économiques.


Retour