Accueil » Publications » Construction et aménagement de puits

Construction et aménagement de puits

L'exemple du Cambodge


Ce document est un guide pratique pour la construction et l’aménagement de puits. Il décrit des techniques introduites par le Gret entre 1991 et 1993 au Cambodge, et diffusées depuis lors assez largement dans le pays.

Cet ouvrage est destiné aux techniciens et artisans spécialisés en hydraulique villageoise.

Ceux qui travaillent au Cambodge trouveront dans ce document une synthèse de techniques de construction de puits immédiatement applicables. Une version de ce livre est disponible en langue khmère. Ce document constitue un complément aux sessions de formation que dispense à Phnom Penh l’association cambodgienne Acape, spécialisée dans la formation aux techniques de construction et d’aménagements de points d’eau.

Les intervenants extérieurs au Cambodge pourront s’inspirer de cette technique de réalisation de puits qui a largement fait la preuve de son adaptation dans plusieurs contextes.

Le souci du détail dans la description technique doit permettre à des acteurs locaux, notamment à des petites entreprises, de réaliser les équipements par eux-mêmes et de mener à bien les chantiers en limitant le recours à une assistance technique extérieure. C’est possible au Cambodge où il existe des opérateurs techniquement assez compétents.Les techniques mises au point au Cambodge et présentées dans ce document, peuvent être uti­lisées dans d’autres pays tropicaux.

En revanche, les capacités locales de maîtrise autonome de ces techniques sont variables. Une formation et un accompagnement du personnel de ces petites entreprises sont souvent nécessaires.

 


Retour