Accueil » Publications » Développer des services durables de gestion des eaux usées et des déchets dans les petites villes : les acteurs locaux ont un rôle à jouer !

Développer des services durables de gestion des eaux usées et des déchets dans les petites villes : les acteurs locaux ont un rôle à jouer !

Enseignements tirés du projet Acteurs locaux de l’assainissement et des déchets – Innovations au Sénégal et en Mauritanie


De 2013 à 2016, sept communes de 12.000 à 45.000 habitants du Sénégal et de Mauritanie, appuyées par le Gret et Eau Vive, ont cherché à développer des mécanismes d’assainissement amélioré des eaux usées et pluviales et de gestion des déchets sur le long terme. Les services publics d’assainissement testés dans le cadre de cette démarche se voulaient fondés sur la coordination des compétences présentes sur leurs territoires, construits sur la base de la mobilisation des ressources locales et pouvant être pérennisés sans reposer sur des subventions extérieures pour leur fonctionnement.

Les communes, à condition d’un engagement politique sur la durée et d’un accompagnement technique dégressif, peuvent piloter des processus de planification, conception, gestion et suivi des services publics d’assainissement et mettre en oeuvre des activités d’information et de sensibilisation à destination des populations. Leur légitimité s’en trouve renforcée. Mais de fortes contraintes institutionnelles et de capacités humaines et financières pèsent sur elles et doivent être considérées pour toute action dans ces domaines.

 


Retour