Accueil » Publications » Développer des services pour les associations d’usagers de l’eau

Développer des services pour les associations d’usagers de l’eau


Cette capitalisation analyse le projet Asirri d’appui aux associations d’irrigants, conduit par le Gret et l’ONG Cedac au Cambodge entre 2009 et 2012, à partir des concepts de la sociologie de la traduction. Son cheminement suit l’idée de création d’un centre de services pour l’irrigation, sa traduction progressive lors de la confrontation au terrain et la manière dont le réseau d’acteurs s’est peu à peu étendu.

Ce document insiste sur l’importance des formes de négociation entre les acteurs dans le cadre des projets de développement. Ouvrir la possibilité de choisir est la seule manière de responsabiliser et de mobiliser les acteurs à travers les crises inévitables. Le succès d’une innovation ne tient ni dans les qualités intrinsèques de l’invention, ni dans la connaissance du marché, ni dans l’avancée des technologies. Il réside dans la capacité de l’invention à attirer vers elle un nombre croissant d’alliés.

Les informations sont ici de première main, puisque l’auteur était aussi le coordinateur du projet, tout en menant une recherche doctorale dans le domaine de l’anthropologie du développement.


Retour