Accueil » Publications » Développer un marché local de l’assainissement en milieu rural

Développer un marché local de l’assainissement en milieu rural

Retours d’expérience du projet Pafa dans le département de Mbacké au Sénégal


Fin 2015, alors que le taux d’accès à l’assainissement amélioré en zone rurale se situe autour de 40 %, le Sénégal renouvelle sa Stratégie nationale d’assainissement rural, dont l’ambition s’accorde avec les Objectifs du développement durable, visant la fin des pratiques de défécation à l’air libre et l’universalité de l’accès à l’assainissement amélioré.
Le projet Pafa s’inscrit dans une phase « pilote » (2016-2019) de mise en œuvre de cette stratégie nationale dans quatre communes du département de Mbacké. Conduit par Eau Vive et le Gret, le projet contribue à l’amélioration durable des pratiques d’hygiène et de l’accès à l’assainissement, en développant une offre de latrines améliorées via la mise en place de sanimarchés gérés par des opérateurs privés.

Sur la base d’un retour d’expériences, ce document expose la méthodologie et les résultats des actions. Il restitue les éléments indispensables à la conduite de ce type de projet et soulève les questions à approfondir pour accompagner de façon pérenne les dynamiques locales et toucher les ménages les plus vulnérables.


Retour