Accueil » Publications » Gérer ensemble les ressources naturelles du territoire – Guide méthodologique pour promouvoir et consolider une gestion négociée des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest

Gérer ensemble les ressources naturelles du territoire – Guide méthodologique pour promouvoir et consolider une gestion négociée des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest


Ce guide résulte d’un travail de construction collective entre le Gret et les différents partenaires du projet Negos-GRN, qui a réuni des ONG de développement (Amedd, Cinesda, Enda) et des laboratoires de recherche (Gersda, Laboratoire Citoyennetés, Ipar) de trois pays d’Afrique sahélienne (Mali, Burkina Faso et Sénégal).
Il a été rédigé par Amel Benkahla (Gret) et Peter Hochet (Laboratoire Citoyennetés), sur un concept proposé par Philippe Lavigne Delville et sous la supervision et la relecture de Christian Castellanet, Jean-Pierre Jacob et Philippe Lavigne Delville. Ce dernier a en outre rédigé le glossaire.
Outre les nombreuses discussions communes à l’ensemble des partenaires du projet, il a bénéficié de contributions spécifiques de Némaoua Banaon, Djibril Diop, Papa Faye, Fako Bruno Ouattara, Saidou Sanou, Lamine Seck, Bougouna Sogoba, Oumou Kaltoum Sougou, Kadari Traoré. Le texte final a été revu par Magali Reinert.


Retour