Accueil » Publications » Guide de bonnes pratiques de production d’une huile de palme « rouge » artisanale de qualité

Guide de bonnes pratiques de production d’une huile de palme « rouge » artisanale de qualité


A la suite du guide sur les bonnes pratiques de production du riz étuvé en Guinée :  https://www.gret.org/wp-content/uploads/Guide_riz-etuve_Guinee.pdf , le Gret, la Maison Guinéenne de l’entrepreneur (MGE), et la Fédération régionale des planteurs de palmiers à huile et d’hévéas de Guinée forestière (Féréppah), se sont intéressés à l’amélioration de la qualité de l’huile de palme « rouge » avec l’élaboration concertée de ce guide de bonnes pratiques d’hygiène.

Le guide suit la filière d’amont en aval et détaille l’ensemble des opérations techniques en énumérant le ou les objectifs visés, les bonnes pratiques, les indicateurs et les moyens de vérification.

Il a pour objectif de formaliser les bonnes pratiques de production, transformation et commercialisation pour mettre sur le marché une huile de palme dite « rouge », de qualité. La mise en œuvre de ces bonnes pratiques permet de produire une huile de qualité stable et satisfaisante qui ouvre des débouchés à plus forte valeur ajoutée.

Il traduit également une idée forte, partagée par l’ensemble des acteurs de la filière qui est de conserver et promouvoir le savoir-faire guinéen tout en intégrant des innovations pour répondre à la demande croissante en volume et en qualité du marché. Enfin, il est une référence pour les animateurs, conseillers et/ou techniciens évoluant pour le renforcement des capacités des différents acteurs de la filière et l’amélioration de la qualité des produits locaux en Guinée


Retour