Accueil » Publications » Initiation à une démarche de dialogue. Etude des systèmes de production dans deux villages de l’ancienne boucle du cacao (Côte d’Ivoire)

Initiation à une démarche de dialogue. Etude des systèmes de production dans deux villages de l’ancienne boucle du cacao (Côte d’Ivoire)


En matière de développement rural, les décisions sont trop souvent prises loin des réalités de terrain. Face à ce problème, ce manuel pédagogique propose une méthode pour améliorer l’apprentissage des futurs formateurs en développement rural pour observer et comprendre un système agraire. Il a été rédigé à partir de l’exemple concret d’une formation à Abengourou en Côte d’Ivoire, réalisée conjointement par le Cnearc, l’Ina-PG et l’Ecole supérieure d’agronomie de Yamoussoukro. La démarche mise en oeuvre s’appuie sur l’observation in situ et sur l’écoute des acteurs concernés par le développement rural avec une priorité pour les agriculteurs. Il est ainsi proposé de changer d’attitude par rapport à l’acquisition des connaissances et aux comportements professionnels avec les agriculteurs. Trois attitudes clés : savoir observer, écouter et dialoguer. Une grande importance est accordée aux enquêtes, à l’analyse du discours des personnes enquêtées et à la restitution auprès des agriculteurs du travail effectué. Offrant en outre le grand avantage de lier dans une même problématique théorie et pratique, cette démarche aborde les problèmes d’une façon globale en liant différentes disciplines (agronomie, économie, sociologie, etc.). Les nombreux outils méthodologiques et aspects pédagogiques présentés dans cet ouvrage le rendent très utile pour les agents de développement et les formateurs qui travaillent avec les paysans.


Retour