Accueil » Publications » Intervenir dans une région « à l’écart du développement »

Intervenir dans une région « à l’écart du développement »

L'action du Gret dans l'Androy au sud de Madagascar


Enclavement, conditions naturelles défavorables, ressources rares, abandon par les institutions étatiques, poids des traditions, crises alimentaires régulières, récurrence des actions d’aide urgence, telles sont les caractéristiques des régions « à l’écart du développement ».
Comment agir dans ce type de régions ? Peut-on y impulser des dynamiques durables de développement ? À quelles conditions ?
Le Gret analyse rétrospectivement huit ans d’appui au développement dans une région de ce type : la région Androy, au sud de Madagascar. Après une évaluation critique des résultats de son intervention, cette capitalisation montre notamment :

  • que, compte tenu de la prévalence des actions à caractère assistancialiste, l’appui au développement ne peut se faire sans remettre en question le système global d’aide et dialoguer avec lui, afin de contribuer à une amélioration durable des conditions de vie de la population ;
  • qu’il existe un enjeu fort de mettre en œuvre des mécanismes d’apprentissage progressif en cours de projet et une véritable politique de formation des cadres locaux, sur le long terme ;
  • que la construction de partenariats institutionnels solides est difficile et nécessite une stratégie réaliste et continue, tout au long du projet.

Retour