Accueil » Publications » Jeunes acteurs et actrices du changement

Jeunes acteurs et actrices du changement

Enjeux et pratiques


Les Nations Unies estiment aujourd’hui à 1,2 milliard le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde, soit 16 % de la population mondiale. D’ici à 2030, date fixée pour la mise en oeuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD), le nombre de jeunes devrait augmenter de 7 %, pour atteindre près de 1,3 milliard d’individus.

Avec 2 Africains sur 3 ayant aujourd’hui moins de 25 ans, l’Afrique est le continent qui devrait connaitre proportionnellement la plus forte croissance démographique dans les prochaines décennies. Cette structure démographique constitue un énorme potentiel pour le développement des pays africains, notamment en termes de dividendes démographiques, à condition d’investir dans ces jeunesses. Or celles-ci se heurtent à des contraintes fortes d’accès aux droits et aux ressources (économiques, sociales, culturelles et politiques), tandis que les changements plus globaux connus au sein des sociétés modifient en profondeur les processus d’autonomisation, ne leur laissant qu’une marge de manoeuvre limitée pour participer aux transitions en cours.

Depuis la décennie 2000, des engagements forts ont été pris pour apporter des solutions mais ceux-ci restent insuffisants. La question de l’avenir des jeunesses et de l’ambition que l’on se donne pour les accompagner est ici posée.

Site du groupe Initiatives : https://groupe-initiatives.org/


Retour