Accueil » Publications » La laiterie du Berger à Richard Toll au Sénégal : l’appui du Gret

La laiterie du Berger à Richard Toll au Sénégal : l’appui du Gret


La laiterie du Berger (LDB) est en activité depuis 2007 avec l’appui d’un fonds capital-risque (I&P développement). Avec sa marque Dolima (terme wolof qui signifie donne m’en plus) créée en 2010, un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de FCFA (3 millions €) et plus de 100 salariés – chiffres 2014 -, LDB est aujourd’hui devenu un acteur important sur un marché sénégalais fortement concurrentiel.

Sa production valorise le lait principalement sous forme de yaourts et de thiakry (produit à base de mil et de lait). Son promoteur, Bagoré Bathily, a su tisser des partenariats avec des fondations et le secteur privé international (Danone communities, Fondations Grameen-Crédit agricole en 2009 et plus récemment Danone, actionnaires de la société).

La LDB a d’abord privilégié des produits haut de gamme uniquement à base de lait local puis a développé avec l’appui de Danone des stratégies de marketing adaptées à la pénétration du marché urbain avec des produits sucrés en sachet pour élargir sa clientèle et concurrencer les industries de transformation du lait en poudre. En forte croissance, elle est active dans tous les canaux de distribution et présente dans plus de 10 000 points de vente à Dakar et dans les autres grandes villes du Sénégal.


Retour