Accueil » Publications » L’assistance technique pour accompagner les premiers pas d’une entreprise sociale
Ouvrage

L’assistance technique pour accompagner les premiers pas d’une entreprise sociale

Auteur(s) : Marie Bessières (MB Combo) avec Clémence Boulle-Martinaud, Luc Arnaud, Ony Rabearimanana, Christiane Rakotomalala (Gret)
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Nogent-Sur-marne Gret 2018/05
papier - 34 p.
Télécharger la publication :
Résumé

La malnutrition chronique touche 50 % des enfants malgaches de 6 à 24 mois, soit 900 000 enfants. Moins visible que la malnutrition aigüe, elle provoque un retard de développement (taille, développement cognitif) et fragilise la santé. Les séquelles sont irréversibles après l’âge de deux ans, et la malnutrition chronique est responsable de 35 % des décès chez les enfants en bas-âge.

L’une des causes est la qualité insuffisante de l’alimentation des jeunes enfants. Les pratiques d’allaitement et d’alimentation ne répondent pas à leurs besoins, et les aliments de complément manufacturés disponibles sur le marché sont en général de mauvaise qualité ou inaccessibles, 80 % des familles malgaches gagnant moins de 1,90 $ par jour. Nutri’zaza est une entreprise sociale créée en 2013 pour étendre et pérenniser les résultats des 14 années de projets menés par le Gret avec ses partenaires (IRD, université d’Antananarivo, TAF, acteurs institutionnels malgaches) pour améliorer l’alimentation infantile dans les quartiers pauvres des zones urbaines de Madagascar. Son action se fonde sur la commercialisation d’un aliment de complément au lait maternel respectant les normes internationales et à un prix accessible à tous : la Koba Aina (« farine de la vie »). Celle-ci est distribuée via le réseau traditionnel ainsi que par le réseau institutionnel des organisations menant des projets de nutrition, et par le biais de son réseau innovant, les Hotelin-jazakely, « restaurants pour bébés » installés au coeur des quartiers. « Nutri’zaza a été créée en 2013 par cinq partenaires convaincus que l’entreprenariat social était une solution pour le développement : le Gret, TAF, la Sidi, I&P et l’Apem. Ensemble, nous nous sommes lancés un défi : combiner efficacité économique et équité sociale, dans la durée » témoigne Olivier Bruyeron, directeur du Gret, ONG présente au Conseil d’administration de l’entreprise. Pour accompagner les premiers pas de Nutri’zaza, le Gret endosse pendant les cinq premières années le rôle d’assistant technique avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et du Fonds d’innovation pour le développement (Find). Entre 2013 et 2017, aux côtés des autres actionnaires, il accompagne Nutri’zaza pour atteindre progressivement son équilibre budgétaire, étendre son réseau de distribution à 100 Hotelin-jazakely, et défendre l’entreprise sociale comme moyen d’action durable contre la pauvreté dans l’environnement institutionnel malgache. Ce document décrit le bilan et présente les principaux enseignements tirés par le Gret sur les cinq années de son assistance technique auprès de Nutri’zaza.
  • Le  rôle de l’assistance technique en accompagnement d’un acteur local émergent.
  • La constitution d’une entreprise sociale pour pérenniser un projet.
  • La recherche-action pour une alimentation attractive aux normes internationales.
  • Le développement d’un réseau innovant de distribution pour les populations pauvres.
  • Le marketing social au service de la lutte contre la malnutrition.

Retour