Accueil » Publications » Le Semestriel de l’Actualité des services aux entreprises

Le Semestriel de l’Actualité des services aux entreprises


Ce 23ème numéro s’inscrit dans une actualité particulièrement marquée par la question de l’emploi, aussi bien dans les pays du Nord que du Sud. Plusieurs centaines de millions de personnes sont aujourd’hui exclues du marché de l’emploi au niveau mondial. Les projections sur l’évolution du marché du travail mettent en évidence qu’il faudra créer 3,3 milliards d’emplois formels ou informels à l’horizon 2050 pour permettre à l’ensemble des actifs d’être inclus dans l’économie. En Afrique subsaharienne, 330 millions de jeunes arriveront sur le marché du travail dans les quinze prochaines années. Ces chiffres témoignent de l’urgence qu’il y a à placer l’emploi au cœur des préoccupations politiques et de s’interroger sur les modèles économiques qui permettront de dynamiser l’économie tout en préservant et créant de l’emploi, notamment dans le secteur agricole et le monde rural.

Plusieurs synthèses proposées dans ce numéro présentent des exemples de projets visant à appuyer les petites entreprises en milieu rural. Vous y trouverez notamment l’expérience de dix incubateurs en Asie, Afrique et Amérique latine visant à favoriser l’émergence de micro et petites entreprises à haut potentiel dans le secteur agroalimentaire, ainsi qu’un éclairage sur des initiatives en matière de services virtuels d’incubation d’entreprise.

Ce numéro s’intéresse aussi aux questions de reconnaissance des acquis de l’expérience et de formation, notamment les outils Germe de l’OIT, très utilisées pour mieux préparer les jeunes souhaitant créer leur entreprise et les entrepreneurs en activité.

Vous trouverez enfin des articles portant sur l’amélioration de l’environnement des affaires et la façon dont les outils d’appui aux jeunes entreprises existants dans les pays de l’OCDE peuvent être appliqués dans les pays en développement.

Sommaire


Retour