Accueil » Publications » L’eau dans le Nordeste du Brésil

L’eau dans le Nordeste du Brésil

Etudes de cas


Cet ouvrage présente et tire un bilan sur 14 projets de gestion de l’eau dans les quartiers péri-urbains du Nord-Est du Brésil. Ces projets concernent essentiellement des systèmes d’adduction d’eau et d’assainissement gérés à l’échelle locale. Ils ont été choisis pour l’originalité et la performance des techniques utilisées ainsi que des méthodologies employées, en particulier au niveau du partenariat et de l’implication de différents acteurs : État, collectivités locales, entreprises, Ong, associations d’habitants…
Au-delà du Nord-Est brésilien, cet ouvrage intéressera tous ceux qui, face aux difficultés des services d’Etat à assurer une gestion de l’eau dans les quartiers urbains, cherchent à mettre en place des techniques et des méthodes alternatives, institutionnelles et économiquement viables.
En particulier, les différents partenaires engagés dans des actions de coopération décentralisée sur ce thème, en Amérique latine, Afrique ou même Asie, y trouveront des informations et réflexions précieuses.


Retour