Accueil » Publications » Les déterminants de la consommation du lait caillé à Dakar : quelles opportunités de conquête du marché par les produits locaux ?

Les déterminants de la consommation du lait caillé à Dakar : quelles opportunités de conquête du marché par les produits locaux ?


La ville de Dakar constitue le plus gros marché de consommation du Sénégal des produits laitiers, notamment le lait reconstitué à partir de lait en poudre et le lait caillé. Une grande partie du lait caillé vendu à Dakar est fabriqué avec du lait en poudre par le secteur artisanal de transformation et dans une moindre mesure par des industries et PMI. Cette communication présente les résultats de l’enquête réalisée auprès de 400 ménages en avril 2002, qui avait pour objectif de connaître les déterminants de la consommation du lait caillé. Elle a confirmé l’existence d’un potentiel de marché pour le lait local. Les minilaiteries doivent cependant mettre en place des circuits de distribution réfrigérée, envisager une diversification de leur produits (lait pasteurisé, yaourt) et adopter de bonnes pratiques d’hygiène pour assurer l’innocuité des produits. Il est également nécessaire que l’environnement réglementaire soit plus favorable à la promotion du lait local.


Retour