Accueil » Publications » Les Mini Laiteries

Les Mini Laiteries

Petites unités industrielles de transformation du lait


Transformer le lait en fromage, beurre, yaourt.. est une des meilleures façons de le conserver et de le valoriser. Jusqu’à mille litres de lait par jour, les unités artisanales disposent d’un large choix de matériel ; c’est aussi le cas de l’industrie laitière classique au delà de 15 000 litres par jour. Entre les deux se situe un vide technologique partiel. Pourtant les projets de mini-laiteries se situant précisément dans cette fourchette sont nombreux dans les pays en développement, mais leurs promoteurs sont relativement démunis face à une offre technologique peu abondante et dispersée.

En faisant le point sur les mini-laiteries, les auteurs ont voulu rappeler l’intérêt de ce type de petite industrie (produits adaptés, technologies maîtrisables par de petits entrepreneurs, adaptation aux structures de la production laitière), présenter une gamme de produits et de procédés envisageables, introduire enfin les matériels disponibles et des éléments pour leur sélection.

De nombreux diagrammes de fabrication, une présentation des équipements proposés par les industriels (incluant leur coût), l’étude de quelques cas, font de ce dossier un guide précieux pour les promoteurs de projets laitiers.

 


Retour