Accueil » Publications » Mutualiser les risques sanitaires ou financer le conseil en élevage : l’expérience d’assurance-conseil menée au Nord Vietnam (1999-2003)

Mutualiser les risques sanitaires ou financer le conseil en élevage : l’expérience d’assurance-conseil menée au Nord Vietnam (1999-2003)


Les risques climatiques et sanitaires sont un des freins à la production agricole et aux revenus des agriculteurs. En élevage, perdre un animal, c'est perdre le capital qu'il représente, et les sommes investies pour l'élever. Ce texte présente une expérience novatrice d'organisation de petits producteurs vietnamiens pour mutualiser les risques sanitaires de leur cheptel porcin. Cette expérience a débouché sur la mise en place d'un service local de conseil zoootechnique et vétérinaire dont la spécificité est qu'une grande partie des coûts est couverte par les petits producteurs eux-mêmes. L'objectif de ce document est d'analyser la démarche suivie et les résultats obtenus : caractéristiques et pertinence du dispositif mis en place, nature du service rendu, méthode et outils employés et les évolutions possibles. Trois questions particulièrement intéressantes sont ici posées : celle du paiement des services par les paysans pauvres ; celle de l'assurance agricole et surtout de la micro-assurance en santé animale ; et enfin celle de la mise en place de nouveaux ar-rangements institutionnels entre acteurs collectifs privés et collectivités lo-cales autour de la délivrance de services d'appui à la production agricole, dans le contexte très spécifique du Vietnam


Retour