Accueil » Publications » Les outils de formation GERME/SIYB de l’OIT pour le renforcement des micro et petites entreprises dans les pays en développement

Les outils de formation GERME/SIYB de l’OIT pour le renforcement des micro et petites entreprises dans les pays en développement


Les micro et petites entreprises créent la majorité des emplois dans les pays en développement. Le soutien à ces entreprises a par conséquent été l’une des priorités de nombreux États au cours des dernières décennies.

L’OIT a accompagné ces efforts en aidant les acteurs publics et privés à fournir des services d’appui adaptés aux micro et petites entreprises, notamment en élaborant un certain nombre d’outils visant à renforcer leurs capacités, afin de maximiser leur impact sur la réduction de la pauvreté et la création d’emploi. Ces outils, regroupés sous l’appellation Germe – Gérez mieux votre entreprise – ont été développés dès les années 1980 à l’intention d’entrepreneurs potentiels ou en activité afin de les accompagner dans leur projet d’entreprise.

Cette étude conduite en 2011 vise non seulement à évaluer le nombre de personnes ayant bénéficié de ces formations, mais tire aussi des leçons d’expérience suite à leur mise en œuvre dans plusieurs pays.


Retour