Accueil » Publications » Partenariat et contractualisation entre organisations de solidarité du Nord et du Sud : conditions et enseignements à partir de la pratique du GRET (Séminaire de Rambouillet, 8 et 9 septembre 1999)

Partenariat et contractualisation entre organisations de solidarité du Nord et du Sud : conditions et enseignements à partir de la pratique du GRET (Séminaire de Rambouillet, 8 et 9 septembre 1999)


Comment construire et faire vivre un partenariat entre organisations de solidarité du Nord et du Sud ? On ne passe pas spontanément d'une relation de collaboration, trop souvent inégale et concurrentielle, à une relation durable fondée sur une affinité politique et des synergies opérationnelles. Le séminaire de Rambouillet, en septembre 1999, a permis de confronter les expériences et pratiques du Gret et de certains de ses partenaires Nord, ou Sud, dans ce domaine. Ce texte tente de faire la synthèse de ces débats, en clarifiant la notion de partenariat et en posant quelques principes et repères pratiques pour construire et animer de tels partenariats.

Retour