Accueil » Publications » Promouvoir les branchements particuliers pour maximiser l’utilité du service d’eau

Promouvoir les branchements particuliers pour maximiser l’utilité du service d’eau

Enseignements du projet d'appui aux initiatives des communes en hydraulique et assainissement (Aicha), Mauritanie


Le projet d’Appui aux Initiatives des Communes pour l’Hydraulique et l’Assainissement (projet Aicha) avait pour objectif d’améliorer le bien-être et la santé des habitants de cinq communes du Sud de la Mauritanie, par la mise en place de services d’eau potable et d’assainissement durables. Il entendait contribuer au renforcement des politiques nationales d’eau potable et d’assainissement en mettant à disposition des institutions sectorielles des références techniques, économiques et organisationnelles, ainsi que des méthodes éprouvées pour planifier, mettre en gestion et suivre les services d’eau et d’assainissement.

Mis en œuvre par le Gret et Tenmya entre 2009 et 2015 (une troisième phase est en cours), il a concerné 5 communes Mauritaniennes qui ont participé significativement à son financement et sa mise en œuvre en tant que maîtres d’ouvrage du service de l’eau potable.

La cahier de capitalisation N°3 revient sur l’expérience de promotion des branchements particuliers au réseau d’eau potable dans le cadre du projet. Il détaille les avantage et inconvénients de cette modalité d’accès et analyse son succès dans le contexte Mauritanien. Les outils utilisés pour comprendre la demande et le détail de la stratégie de promotion employée sont présentés : communication, réduction des coûts des branchements, outils financiers adaptés.


Retour