Accueil » Publications » Recyclage des déchets et développement durable

Recyclage des déchets et développement durable


L’émergence d’une »filière sociale » de collecte et de traitement de déchets peut-elle contribuer au développement durable dans les villes du Sud ?

La gestion des déchets représente une lourde charge pour les communes des pays du Sud qui disposent de faibles ressources financières et humaines. Différentes modalités ont été expérimentées par les acteurs de la coopération pendant plus de vingt ans, apportant souvent des solutions peu pérennes. Pourtant, de nombreuses filières locales de récupération de déchets existent dans ces pays. Relativement bien structurées, opérationnelles et traitant des volumes significatifs, elles sont rarement prises en compte par les autorités municipales.

Ces filières locales de recyclage constituent des opportunités de création d’emplois et de revenus en milieu urbain. Peuvent-elles être des réponses pertinentes aux défis sanitaires et environnementaux que pose la gestion des déchets dans les pays du Sud ? Si oui, à quelles conditions ? Ce document tente d’apporter quelques éclairages sur ces questions à travers l’expérience du projet Zazou à Nouakchott (Mauritanie).

Ce projet appuie la collecte et le recyclage de déchets plastiques par des coopératives féminines. Il est confronté à un double problème : assurer la viabilité économique de cette filière de recyclage, et l’articuler avec d’autres systèmes d’enlèvement des déchets, notamment ceux mis en place par la municipalité.


Retour