Accueil » Publications » Service d’assainissement par mini-égout

Service d’assainissement par mini-égout

Dans quels contextes choisir cette option, comment la mettre en œuvre ?

  • Jean-Marie Ily (pS-Eau), Christophe Le Jallé (pS-Eau), Julien Gabert (Gret), Denis Desille (pS-Eau)
  • Document technique
  • Éditeur : pS-Eau
  • Année : 04/2014
  • 112 p.
  • Langue(s) : Français, Anglais
  • Zone géographique : ,
  • Domaine(s) :
  • Lire en ligne

Pour répondre à la demande des ménages en matière d’assainissement dans les pays en développement, il existe deux grandes familles de systèmes : l’assainissement non-collectif, avec des systèmes individuels construits pour chaque ménage et l’assainissement collectif par égout conventionnel, tel qu’il est développé dans de nombreux centres urbains. Cependant, ces deux formes d’assainissement montrent parfois leurs limites et des approches alternatives d’assainissement collectif ont vu le jour.

Ces options, appelées « assainissement par mini-égout » dans ce guide, se définissent par le fait qu’elles s’affranchissent de certaines contraintes des égouts conventionnels (diamètre des tuyaux et profondeur d’enfouissement réduits, mode de connexion simplifié, etc.) afin d’en réduire le coût d’investissement. Ces systèmes d’assainissement par mini-égout se distinguent également souvent par l’échelle de leur mise en œuvre (un quartier et non une ville entière), par le type de responsabilité et le mode de gestion du système. Compte tenu de ces caractéristiques, l’assainissement par mini-égout est approprié à des contextes urbains précis. Avant de se lancer dans la mise en place d’un tel système, il convient d’être conscient de la complexité de sa gestion et de s’assurer qu’un ensemble de conditions sont réunies.

Ce guide est fondé sur de nombreuses études de cas menées dans le monde. Il vise à accompagner les maîtres d’ouvrages, les décideurs locaux et leurs partenaires dans le développement de leur service d’assainissement, en leur fournissant des éléments d’aide à la décision et des repères méthodologiques pour l’action. Il aidera ces acteurs à vérifier si l’assainissement par mini-égout est vraiment la solution appropriée dans leur environnement et si cette option est retenue, à coordonner leur projet de manière cohérente et à se doter d’une vision claire des modes de gestion envisageables ainsi que des compétences nécessaires.

 


Retour