Accueil » Publications » Transformer le lait local en Afrique de l’Ouest

Transformer le lait local en Afrique de l’Ouest

Procédés et clés du développement des minilaiteries


Cet ouvrage est disponible à la vente sur le site des Éditions Quæ.

La production et la commercialisation de lait en Afrique de l’Ouest font partie intégrante de l’économie et du mode de vie des familles d’éleveurs et d’agropasteurs ruraux. Elles répondent à des enjeux socio-économiques et environnementaux considérables pour la région.

Malgré le dynamisme du secteur du lait local, marqué par une augmentation du nombre de minilaiteries, l’offre actuelle reste toutefois insuffisante pour faire face à l’accroissement de la demande, qui augmente plus vite que la production, et notamment en ville. Demeurant mal connectées au marché, les exploitations familiales sont peu incitées à accroître leurs ventes. Elles sont également confrontées à des contraintes d’organisation de la collecte, ainsi qu’à des difficultés de gestion et de commercialisation.

Cet ouvrage s’adresse aux responsables, promoteurs et conseillers des minilaiteries. Il fournit des informations relatives aux procédés de transformation des produits laitiers et présente les points clés de développement de ces structures. De façon didactique, s’appuyant sur l’expérience du Gret, et en alliant théorie et pratique, il fournit les éléments de compréhension nécessaires à la bonne conduite de cette activité. Ce guide est complété par une série de fiches récapitulant les étapes de transformation des  principaux produits laitiers fabriqués en Afrique de l’Ouest.


Retour