Accueil » Thématiques » Ressources naturelles et énergie

La gestion des ressources naturelles et l’accès à l’énergie pour tous sont des enjeux majeurs pour le développement et la lutte contre le changement climatique. Le Gret défend et promeut des trajectoires de développement durable, adaptées aux défis d’accès à l’énergie durable, de la dégradation des terres et de l’érosion de la biodiversité. Ses projets mettent en œuvre des approches participatives et intégrées visant l’amélioration de la gouvernance, l’équité dans les chaînes de valeur et la préservation des écosystèmes, au service de la résilience des populations et des territoires.

Gestion des ressources naturelles

L’érosion de la biodiversité, tout comme l’aggravation des étiages et des inondations, est bien souvent la conséquence d’une exploitation inadaptée des milieux et de comportements prédateurs à l’encontre des ressources naturelles. A ces menaces s’ajoute celle du changement climatique.

Le Gret agit pour une gouvernance locale des ressources naturelles, assurant leur durabilité et une plus grande équité entre les usagers. Ses équipes accompagnent la gestion des aires protégées, des forets, des zones côtières et des ressources en eau. Elles proposent au besoin l’instauration d’instruments économiques incitatifs.

Énergie

Actuellement, trois milliards de personnes dépendent de la biomasse (bois de feu et autres combustibles issus du vivant) pour leurs besoins vitaux. Un milliard de personnes, principalement en Afrique subsaharienne, n’ont toujours pas accès à l’électricité.

Le Gret facilite l’accès à l’électricité et à la production et utilisation de bioénergies, par le développement de solutions techniques et organisationnelles adaptées : foyers améliorés en Mauritanie, mini-réseaux hydro-électriques ruraux à Madagascar, etc. Il favorise les énergies renouvelables, encourage la mise en place d’un dispositif de gouvernance équilibrée et la création de valeur ajoutée locale. Il accompagne le développement d’activités économiques, la formation professionnelle et la création d’entreprises en lien avec les métiers de l’énergie.


Enseignement/recherche

Brésil : Imazon, Burkina Faso : Laboratoire Citoyennetés, France : Cirad ; Mali : Gersda, Senegal : Ipar.
Institutions publiques et collectivités locales
Brésil: Gouvernement de l’Amapá, Service Forestier Brésilien, Ibama.
Mauritanie : Apaus / Direction de l’électricité et de la maîtrise de l’énergie/ ministère de l’Énergie et du Pétrole, Iset / Parc national du Diawling.
Madagascar : Ader

Opérateurs/ONG/Bureaux d’études

Vietnam: Hadeva / CRD.
Cambodge: Cedac.
Bresil: CI / IEB / Idesam / Ipa.
Madagascar: WCS / WWF.
Burkina Faso: Cinesda.
Mali: Amedd.
Senegal: Imedia/ Enda Graf.
RDC : Nature + ASBL
Europe: AVSF/ Iram / SNV / Sher / Energy assistance, Enea consulting.

Organismes professionnelles, groupements, organisations paysannes

Brésil : Adafax.
Cambodge : CSI.
RDC : Centre promotionnel du paysannat.