AINA 2
Actions intégrées en nutrition et en alimentation
Projet de terrain
Madagascar

Afin de renforcer l’atteinte des objectifs fixés et d’améliorer la qualité de la composante nutrition du programme Actions Intégrées en Nutrition et en Alimentation (Aina), les interventions nutritionnelles ciblant les femme enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 2 ans seront renforcées afin d’encourager notamment l’adoption de pratiques nutritionnelles, l’allaitement maternel, un apport adéquat en vitamines et minéraux et une alimentation complémentaire de qualité favorables à la santé.

Ce financement additionnel permettra de renforcer les actions déjà prévues à savoir :

  • la sensibilisation des mères enceintes et allaitantes aux bonnes pratiques nutritionnelles;
  • la  promotion et suivi de la croissance des enfants de moins de cinq ans;
  • le suivi de l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans.

De plus, le programme appuiera la planification et la coordination intersectorielle dans les régions cibles. Ce financement permettra également de renforcer et d’appuyer l’Office National de Nutrition dans le suivi de la mise en oeuvre et la coordination des activités de nutrition mais aussi dans ses activités de suivi et d’évaluation.

 

Les résultats attendus

  • Les pratiques alimentaires, de soins et d’hygiène des familles vulnérables sont améliorées dans les zones ciblées y compris en période de soudure.
  • Le service de santé est renforcé dans la prévention et prise en charge des personnes vulnérables en situation de malnutrition
  • Les stratégies de sécurité alimentaire des ménages ruraux sont renforcées à travers une meilleure gestion des ressources en lien avec la saisonnalité.
Projet terminé
Date de début 01/01/2015 date de fin 31/12/2017
Budget : 1 077 449 €
Contact projet :
Rakotomalala, Christiane
Partenaires du projet