Projet
Développement de l’élevage laitier dans le bassin de Richard Toll – phase préliminaire
Projet de terrain
Sénégal

Le diagnostic réalisé en 2010 et les axes stratégiques qui ont été débattus lors d’un atelier de restitution en janvier 2011 ont donné lieu à un plan d’action de 4 années (2011-2015). Il  a abouti à un projet d’appui à l’élevage en deux phases : une phase préliminaire de mise en place du dispositif et des structures et une phase de développement de 3 ans.

L’objectif global du projet est d’améliorer les revenus des éleveurs dans le bassin de Richard Toll par l’accroissement de la production laitière et de la collecte par la Laiterie du Berger, la finalité étant de contribuer au développement de l’élevage et de la filière laitière dans la région de St Louis et de contribuer à améliorer l’approvisionnement de Dakar en produits laitiers locaux.

L’objectif spécifique de la phase préliminaire est de mettre en place le dispositif d’appui et de concertation pour la  mise en œuvre du plan de développement de l’élevage laitier à Richard Toll.

Cette phase préliminaire s’articule autour de 4 activités :

  • la réflexion sur la création d’un Centre de services ;
  • l’amélioration de l’alimentation et l’expérimentation ;
  • la mise en place du Cadre de concertation des acteurs de la filière ;
  • l’ étude de faisabilité et l’élaboration d’un document de projet pour la mise en œuvre de la phase suivante (phase de développement).

Les principaux enjeux de cette phase préliminaire était de traduire le diagnostic et le plan d’action 2010-2011 en deux projets de développement  (élevage et hydraulique) qui  nécessitaient un travail de réflexion et d’élaboration collectif et la recherche de financements et de poser un certain nombre de préalables nécessaires à une mise en œuvre rapide de ces deux projets. Les principaux résultats sont

– En matière de développement de services aux éleveurs :

  •  L’accent mis sur l’accès à l’alimentation, contrainte majeure notamment cette année : concentrés à crédit et expérimentation d’un schéma d’approvisionnement des éleveurs en paille de riz et paille de canne à sucre (test pilote) durant la saison sèche (655 t pour 186 bidons environ) en collaboration avec la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) ;
  • L’expérimentation de l’accès direct des éleveurs aux déparasitants par la réalisation d’une campagne large de déparasitage via un dispositif de conseil en élevage et des tournées dans les axes de collecte ;
  •  La remise en cause le modèle économique du Centre de services, tel qu’il avait été imaginé dans l’étude-diagnostic, avec le transfert envisagé du service de collecte de la LdB (baisse de la collecte laitière en 2012, en raison de la sécheresse). Ce transfert n’est plus envisagé et le modèle économique du Centre de Services est à redéfinir.
  •  Le renforcement de l’action de la LDB au profit des éleveurs par la mise en place d’une Direction du Service aux éleveurs en charge de l’organisation de la collecte et des services aux éleveurs (fourrages, aliments concentrés et soins vétérinaires).

– La consolidation du partenariat avec le Cadre de Concertation des Collectivités locales du Département de Dagana, récemment devenu Groupement d’Intérêt Communautaire (intercommunalité reconnue par le Code des Collectivités Locales au Sénégal) de Dagana, pour l’animation de la concertation multi-acteurs. LE GIC regroupe les 11 collectivités locales du département.

– L’encadrement d’un stage  pour faire un état des lieux des modes de production et d’organisation et définir les actions à venir dans le cadre du conseil à l’exploitation familiale.

– La conception et la recherche de financement pour deux projets découlant directement de l’étude de 2010-2011 : Asstel (accès aux service et structuration de l’élevage laitier) Dagana et Aicha (Appui aux initiatives des collectivités en hydraulique et assainissement) St-Louis.

Projet terminé
Date de début 01/07/2011 date de fin 30/09/2012
Budget : 120 000 €
Partenaires du projet